Médiateur canin

médiateur canin, COMMENT SE PASSE LA RELATION D'AIDE ?

Le médiateur canin ou intervenant en médiation par l’animal est formé avec son ou ses chiens à intervenir auprès de personnes, afin de maintenir ou à d’améliorer leurs fonctions cognitives, motrices ou affectives. Sa posture et son professionnalisme sont importantes auprès des participants, mais aussi de ses animaux et des référents avec qui il travaille de concert.

La relation triadique par Véronique Servais

Les liens entre le participant, l’animal, l’intervenant en médiation par l’animal et le/les référents du participant sont basés sur la relation triadique établit par Véronique Servais.

Le participant et le référent doivent être volontaires et les séances doivent s’inclure dans le projet du participant.
Le participant s’appuie sur sa relation sécuritaire avec le référent et l’animal sur l’intervenant. Au fil des séances le lien se crée ensuite entre le binôme participant/référent et l’animal/intervenant. Au départ on parle d’interactions, puis de relations et enfin d’attachement.

Les approches sur lesquels je m'appuie pour les séances de médiation canine

Quand on parle d’attachement, on fait référence aux travaux de John Bowlby en 1969. Celui-ci mit en évidence que pour se développer et être autonome, une personne (et plus particulièrement un enfant), a besoin d’une figure d’attachement stable, de confiance avec qui il se sent en sécurité. Dans le cadre de la médiation par l’animal, l’animal joue ce rôle et devient tuteur d’attachement. De plus, pour proposer un cadre « sécurisé », je propose de ritualiser les séances avec les mêmes repères, lieux et chiens.

La médiation canine repose sur les principes fondamentaux de la relation d’aide définit par Carl Rogers en 1957 : la présence, l’écoute, l’acceptation, le respect, l’empathie, l’authenticité et la congruence. Il s’agit d’encourager chez l’autre ses capacités à faire face à la vie avec ses propres ressources. Lorsqu’un être se sent écouté, compris et accepté, alors il peut accéder à ses ressources. Lors des séances, j’endosse cette posture et passe aussi par le chien, qui joue ce rôle puisqu’il est un être vivant sensible, non jugeant et qui ne parle pas « avec des mots ».

Formations relation d'aide et médiation par l'animal

En complément, je m’appuie sur l’approche Montessori, ainsi que la communication non violente élaborée par Marshall B. Rosenberg. J’ai également suivi des journées de formation sur « les troubles du neuro-développement » avec 2 P’tits pas comme les autres et « Développer ses compétences émotionnelles et relationnelles » avec Graine d’école.

A savoir que je me suis formée auprès de l’organisme Agatéa, formation reconnue par l’état. Et j’ai obtenu le diplôme de Chargée de projets en médiation par l’animal de Niveau V (Bac+2). Ce diplôme est également reconnu dans l’ensemble des pays européens. 

Le chien COMME MÉDIA

mediation-animale-canine3

Il y a beaucoup de bienfaits et de raisons de passer par le chien pour accompagner les personnes. En effet, il est tuteur d’attachement, non jugeant, il stimule et apaise.

Si vous voulez en savoir plus sur le chien médiateur avec lequel je travaille et les séances de médiation canine :

Contactez Source Animale

Pour contacter Source Animale pour toutes questions ou demandes, complétez le formulaire de contact ci-dessous.

Share This