La médiation animale aide à améliorer les fonctions cognitives, motrices ou affectives des personnes à travers l’animal

A travers les séances de médiation par l’animal, j’interviens notamment avec ma chienne Laska, auprès de jeunes enfants ou d’adolescents afin de développer, maintenir ou d’améliorer leurs fonctions cognitives, motrices ou affectives. Je reste à l’écoute pour vos demandes auprès d’adultes ou de personnes âgées.

Ainsi, les séances de médiation animale sont soit régulières dans un cadre social, éducatif ou thérapeutique en individuel ou en groupe. Soit ponctuelles dans un cadre d’animation à visée récréative en groupe.

Enfin, j’interviens chez les particuliers, écoles primaire et maternelle, accueils de loisirs, centres socioculturels, médiathèques, MJC, établissements d’aide social à l’enfance, lieux parents enfants, MECS, ITEP, IME…

QU'EST-CE que LA MÉDIATION ANIMALE ?

Dans le cadre de la médiation par l’animal, l’animal est médiateur et aide l’intervenant à entrer en relation avec la personne à accompagner.

Tout comme la peinture peut servir de média en art-thérapie, ici c’est l’animal qui fait le lien grâce aux réactions positives et à l’attrait qu’il suscite auprès des participants.

Autour de la médiation animale gravite plusieurs autres termes : l’équithérapie, la Thérapie Avec le Cheval, les Activités Associant l’Animal, la Zoothérapie, la Thérapie Assistée par l’Animal, les Activités Assistés par l’Animal, l’Equicie…

Pour définir mon activité, j’utilise plutôt le terme de médiation canine puisque je travaille en particulier avec les chiens.

Sinon je peux aussi parler de Médiation par l’animal ou d’Activités Associant l’Animal. Il s’agit d’une activité où l’intervenant est formé et les animaux sociabilisés.

L'animal en médiation animale

mediation-animale-canine3

Il y a beaucoup de bienfaits et de raisons de passer par l’animal pour accompagner les personnes. En effet, il est tuteur d’attachement, non jugeant, il stimule et apaise.

En savoir plus sur le chien médiateur et le médiateur canin formée diplômé de l’institut Agatéa :

LES SÉANCES DE MÉDIATION canine

Je propose des séances de médiation canine aux enfants et adolescents, chez les particuliers, dans les écoles primaire et maternelle, accueils de loisirs, centres socioculturels, médiathèques, MJC, établissements d’aide social à l’enfance, lieux parents enfants, MECS, ITEP, IME……

Les séances peuvent être régulières sous forme de programme social, éducatif ou thérapeutique en individuel ou en groupe, ou ponctuelles dans un cadre d’animation à visée récréative en groupe.

mediation-canine-4

vous pourriez aussi être intéressé(e) par

pecrram

Ateliers pour les enfants de 4 à 12 ans afin d’apprendre le langage canin et d’éviter les risques de morsure.

cani-randonnée

Initiation et balade en cani-rando pour les familles et leurs enfants.

cani-rando-enfants

Contactez Source Animale

Pour contacter Source Animale pour toutes questions ou demandes, complétez le formulaire de contact ci-dessous.

Share This