Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure
Pour commencer, les interventions PECCRAM (Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure) sont des ateliers destinés aux enfants de 4 à 12 ans. Le but ? Leur enseigner le langage canin et les comportements à adopter avec les chiens. Ceci dans l’objectif de prévenir les morsures, mais surtout d’harmoniser la relation Homme-Chien.
Pour cela, je propose des ateliers d’1h à 2h autour de Coise 69590, dans les Monts du Lyonnais en région Rhône-Alpes, entre Lyon et Saint-Etienne. Ce programme est destiné aux particuliers, écoles, centres de loisirs, MJC, médiathèques, refuges, animaleries…
PECCRAM, UN PROGRAMME PRIMORDIAL POUR LES ENFANTS DE 4 À 12 ANS
Tout d’abord il faut dire qu’à l’école, la police intervient pour faire de la prévention routière. C’est-à-dire que les enfants apprennent à regarder avant de traverser, à bien mettre leurs ceintures de sécurité en voiture ou encore à être prudent à vélo… A première vue, l’objectif de PECCRAM est le même. Il s’agit de prévenir les accidents de morsure avec les chiens.
En effet, l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) recense 22 000 cas de morsures, touchant beaucoup d’enfants âgés entre 5 et 9 ans. A noter que 50% des morsures sont au niveau du crâne et du visage chez les 5/9 ans, dû à leur petite taille. Ainsi, pour la plupart des cas, cela est dû à un manque de connaissance au niveau des codes canins chez l’enfant.
présentation courte
PRÉSENTATION longue
qUELQUES EXEMPLES D'INCOMPréhension
Pour certains enfants, s’ils voient que le chien montre les dents, ils comprennent qu’il sourit, alors qu’en fait il explique qu’il veut être tranquille.
L’enfant pour montrer son affection au chien lui fait un gros câlin, en le serrant. Sauf que les chiens ne sont pas du tout à l’aise et étouffe dans cette situation.
Le chien bouge beaucoup, aboie et remue la queue lorsqu’il veut jouer, ce qui va effrayer les enfant. Contrairement au chien qui reste immobile et n’émet pas de son parce qu’il est stressé…
En bref, vous l’aurez compris, il est primordial d’expliquer à nos enfants le langage canin et les comportements à adopter avec les chiens, selon les situations. Finalement, avec PECCRAM, il s’agit de mettre le chien et l’enfant en sécurité. Et surtout, d’éviter les risques de morsure et les chiens euthanasiés…
Plus de 7 millions de chiens
Plus de 7 millions de chiens en France selon la Société Centrale Canine.
Les morsures de chien sont la 3ème cause d’accident domestique
Après ingestion de médicaments et de brûlures selon l’Institut National de Veille Sanitaire.
L'impact de l'éducation du langage canin auprès des enfants et adultes est significative
Sans éducation 50% à 65% des enfants de 3 à 5 ans et 17% des adultes ne savent pas distinguer un chien stressé ou peureux d’un chien heureux.
Avec éducation 17% des enfants de 3 à 5 ans et 0% des adultes ne savent pas distinguer un chien stressé ou peureux d’un chien heureux. Etude lors du congrès ISAZ et CSF.
« Il n’y a pas de races plus dangereuses. Un chien ne naît pas dangereux, il le devient par défaut d’éducation ou de connaissance de ses besoins. » INVS
QUELS SONT LES AVANTAGES DU PROGRAMME PECCRAM ?
Comportement
plus sécuritaire.
Moins
de risque de morsure.
Protection
enfant et chien.
Il faut souligner que PECCRAM a été soutenu par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, où Chantal Hazard, la créatrice, a été reçue trois fois pendant l’année de création du programme. Il a également été présenté à la communauté scientifique à l’école nationale vétérinaire d’Alfort et l’Ordre national des vétérinaires, ainsi qu’au Ministère des Solidarités et de la Santé.
De plus, Loïc Dombreval, Député des Alpes Maritimes et Président du Groupe d’Etudes « Condition Animale » à l’Assemblée Nationale, a déposé une question écrite le 12 janvier 2022 pour interroger le ministre de l’Éducation nationale sur la nécessité d’ajouter au programme scolaire une formation aux comportements canins.
LES INTERVENTIONS PECCRAM : Pour qui, COMMENT ET DANS QUELS LIEUX ?
Pour qui ?
Je propose des ateliers PECCRAM aux enfants de 4 à 12 ans, de la moyenne section de maternelle à la fin de l’école primaire et début du collège.
Les ateliers peccram
Le programme de base de prévention morsure dure 2h (possibilité de proposer 3 fois 1h) où nous abordons l’origine et les métiers du chien, sa sensibilité, son langage corporel et tous les comportements à adopter à l’extérieur et à l’intérieur avec des petits films, des planches iconographiques, des jeux de rôles avec des peluches et un vrai chien (à voir ensemble).
Puis il est possible de réaliser d’autres séances où nous pourrons ainsi approfondir avec la promenade citoyenne (déjections, rencontres…), les métiers, les sens… Voici les ateliers qu’il est possible de faire :
• Programme prévention morsure
• Les 5 sens chez l’humain et le chien
• Les métiers du chien et autour du chien
• Les signaux d’apaisement
• Mieux connaître le chien (races, reproduction…)
• Histoire du chien
• Promenade citoyenne du chien
J’adapte les ateliers en fonction du lieu, de l’âge des enfants et du temps défini. N’hésitez pas à me contacter pour en parler.
DANS QUELS LIEUX ?
A l'école ou en centre de loisirs
Les ateliers PECCRAM peuvent avoir lieu à l’école pendant le temps scolaire et périscolaire ou en centre de loisirs le mercredi et pendant les vacances.
Mais aussi dans d'autres structures
Dans les médiathèques, MJC, cinémas, associations, magasins pour chiens, centres canins, refuges, campings… Tout est possible.
directement chez les particuliers
CHEZ MOI A COISE, DANS LES MONTS DU LYONNAIS
JE SUIS INTERVENANTE PECCRAM, AU SERVICE DE L'HARMONIE ENTRE L'HOMME ET LE CHIEN
Il est intéressant de savoir que le premier programme de prévention des morsures a été créé dans les années 90 en Grande-Bretagne. Puis, s’est développé en Belgique, Suisse, Etats-Unis, dans les pays germanophones, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada.
Finalement, en France, Chantal Hazard propose depuis plusieurs années les formations PECCRAM (Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures) et Lire avec le chien.
Retraitée de l’Éducation Nationale, comportementaliste diplômée et intervenante en médiation animale, diplômée de l’Institut Français de Zoothérapie, Chantal Hazard a mis à profit ses 40 années d’expérience au service de l’école et du chien.
Suite à mes formations et expériences en communication animale, en massage canin, avec mes chiens et avec mon souhait d’harmoniser les relations Homme-Chien, j’ai suivi la formation en juillet 2020 et propose des ateliers depuis début d’année 2021.
Selon le public, je peux venir accompagnée de ma chienne Laska.
SOURCE ANIMALE EST Déjà intervenu Auprès de :
Avis clients
Ma fille de 9 ans a fait un atelier PECCRAM en juin avec Mathilde et le changement a été radical : en vacances, cet été, elle a été confrontée, en balade, à de nombreux chiens et elle a su gérer sa peur en appliquant les bons conseils de Mathilde ! Un grand merci !
Mathilde est douce avec les enfants et ses ateliers sont ludiques ! Je recommande fortement !
Atelier intéressant que ce soit pour les enfants ou animateurs.
Atelier très bien accueilli par les deux groupes d’enfants petit et grand.
Merci Mathilde pour ton accueil chaleureux et bienveillant. Nous avons passé un très bon moment en ta compagnie et celle de Chocolat, vanille et Laska qui nous ont aidé à comprendre comment interagir avec les chiens en toute sérénité.
L’atelier PECRAM était vivant et très instructif sur l’origine des chiens comme sur leurs émotions, habitudes et codes.
Depuis, lors d’une balade à vélo, on est passé devant un chien non attaché qui gardait sa maison et nous aboyait dessus, on a suivi tes conseils et tout s’est bien passé. Merci beaucoup ! Bises
Magnifique journée avec les enfants du centre de loisirs Cacahouète de la Mjc St. Sym, Mathilde est professionnelle et pédagogue. Ses chiens sont supers et très bien élevés.
Merci Mathilde d’être venue à l’école de Bel Air auprès des 6-10 ans.
2 ateliers pecram qui ont permis aux enfants d’en savoir un peu plus sur les chiens, comment les aborder, comment se tenir… En compagnie de Ewok. Ainsi qu’un atelier cani rando pour finaliser cette approche et leur faire connaître une nouvelle discipline. Beaucoup d’enfants avaient peur au début. Ils ont appris et ont découvert plein de choses qui peuvent leur servir dans leur vie de tous les jours. Et surtout, ils ont moins d’appréhension qu’au début !
Merci !
Vous avez peur des chiens ?
Au cours des ateliers PECCRAM, lors de demandes ou encore d’échanges, j’ai remarqué qu’il y a beaucoup d’enfants ou d’adultes qui ont peur des chiens. Il y a différents degrés de peurs, qui peuvent aller jusqu’à la phobie (cynophobie).
Comme décrit ci-dessus, il y a plus de 7 millions de chiens en France, que vous pouvez croiser ou entendre dans la rue, lors d’une balade, chez des amis, dans votre famille… La peur des chiens peut devenir handicapante dans la vie de tous les jours.
Quelque soit votre degré de peur, je vous propose des séances sur-mesure et adaptées, afin que vous puissiez mieux appréhender et gérer les situations lorsque vous entendez, rencontrez ou que vous êtes en présence de chiens.
vous pourriez aussi être intéressé(e) par
La médiation canine
Accompagnement afin de développer, maintenir ou d’améliorer les fonctions cognitives, motrices ou affectives.
la cani-randonnée
Initiation et balade en cani-rando pour les familles et leurs enfants.
Contactez Source Animale
Pour contacter Source Animale pour toutes questions ou demandes, complétez le formulaire de contact ci-dessous.
Source Animale accompagne les enfants à travers des activités sociales, éducatives et thérapeutiques avec ses chiens
Découvrez comment le chien peut contribuer au bien-être et au développement des enfants. Puis, comment j’accompagne les enfants de 4 à 12 ans avec mes chiens via les activités de Source Animale.