Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure

Pour commencer, les interventions PECCRAM (Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure) sont des ateliers destinés aux enfants de 4 à 12 ans. Le but ? Leur enseigner le langage canin et les comportements à adopter avec les chiens. Ceci dans l’objectif de prévenir les morsures, mais surtout d’harmoniser la relation Homme-Chien.

Pour cela, je propose des ateliers d’1h à 2h autour de Coise 69590, dans les Monts du Lyonnais en région Rhône-Alpes, entre Lyon et Saint-Etienne. Ce programme est destiné aux particuliers, écoles, centres de loisirs, MJC, médiathèques, refuges, animaleries…

PECCRAM, UN PROGRAMME PRIMORDIAL POUR LES ENFANTS DE 4 À 12 ANS

Tout d’abord il faut dire qu’à l’école, la police intervient pour faire de la prévention routière. C’est-à-dire que les enfants apprennent à regarder avant de traverser, à bien mettre leurs ceintures de sécurité en voiture ou encore à être prudent à vélo… A première vue, l’objectif de PECCRAM est le même. Il s’agit de prévenir les accidents de morsure avec les chiens.

En effet, l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) recense 22 000 cas de morsures, touchant beaucoup d’enfants âgés entre 5 et 9 ans. A noter que 50% des morsures sont au niveau du crâne et du visage chez les 5/9 ans, dû à leur petite taille. Ainsi, pour la plupart des cas, cela est dû à un manque de connaissance au niveau des codes canins chez l’enfant. 

qUELQUES EXEMPLES D'INCOMPréhension

Pour certains enfants, s’ils voient que le chien montre les dents, ils comprennent qu’il sourit, alors qu’en fait il explique qu’il veut être tranquille.

L’enfant pour montrer son affection au chien lui fait un gros câlin, en le serrant. Sauf que les chiens ne sont pas du tout à l’aise et étouffe dans cette situation.

Le chien bouge beaucoup, aboie et remue la queue lorsqu’il veut jouer, ce qui va effrayer les enfant. Contrairement au chien qui reste immobile et n’émet pas de son parce qu’il est stressé…

En bref, vous l’aurez compris, il est primordial d’expliquer à nos enfants le langage canin et les comportements à adopter avec les chiens, selon les situations. Finalement, avec PECCRAM, il s’agit de mettre le chien et l’enfant en sécurité. Et surtout, d’éviter les risques de morsure et les chiens euthanasiés…

Plus de 7 millions de chiens

Plus de 7 millions de chiens en France selon la Société Centrale Canine.

Les morsures de chien sont la 3ème cause d’accident domestique

Après ingestion de médicaments et de brûlures selon l’Institut National de Veille Sanitaire.

L'impact de l'éducation du langage canin auprès des enfants et adultes est significative

Sans éducation 50% à 65% des enfants de 3 à 5 ans et 17% des adultes ne savent pas distinguer un chien stressé ou peureux d’un chien heureux.

Avec éducation 17% des enfants de 3 à 5 ans et 0% des adultes ne savent pas distinguer un chien stressé ou peureux d’un chien heureux. Etude lors du congrès ISAZ et CSF.

« Il n’y a pas de races plus dangereuses. Un chien ne naît pas dangereux, il le devient par défaut d’éducation ou de connaissance de ses besoins. » INVS

QUELS SONT LES AVANTAGES DU PROGRAMME PECCRAM ?

Comportement

plus sécuritaire.

Moins

de risque de morsure.

Protection

enfant et chien.

Il faut souligner que PECCRAM a été soutenu par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, où Chantal Hazard, la créatrice, a été reçue trois fois pendant l’année de création du programme. Il a également été présenté à la communauté scientifique à l’école nationale vétérinaire d’Alfort et l’Ordre national des vétérinaires, ainsi qu’au Ministère des Solidarités et de la Santé.

De plus, Loïc Dombreval, Député des Alpes Maritimes et Président du Groupe d’Etudes « Condition Animale » à l’Assemblée Nationale, a déposé une question écrite le 12 janvier 2022 pour interroger le ministre de l’Éducation nationale sur la nécessité d’ajouter au programme scolaire une formation aux comportements canins.

LES INTERVENTIONS PECCRAM : Pour qui, COMMENT ET DANS QUELS LIEUX ?

Pour qui ?

Je propose des ateliers PECCRAM aux enfants de 4 à 12 ans, de la moyenne section de maternelle à la fin de l’école primaire et début du collège.

Les ateliers peccram

Le programme de base de prévention morsure dure 2h (possibilité de proposer 3 fois 1h) où nous abordons l’origine et les métiers du chien, sa sensibilité, son langage corporel et tous les comportements à adopter à l’extérieur et à l’intérieur avec des petits films, des planches iconographiques, des jeux de rôles avec des peluches et un vrai chien (à voir ensemble).

Puis il est possible de réaliser d’autres séances où nous pourrons ainsi approfondir avec la promenade citoyenne (déjections, rencontres…), les métiers, les sens… Voici les ateliers qu’il est possible de faire :

• Programme prévention morsure
• Les 5 sens chez l’humain et le chien
• Les métiers du chien et autour du chien
• Les signaux d’apaisement
• Mieux connaître le chien (races, reproduction…)
• Histoire du chien
• Promenade citoyenne du chien

J’adapte les ateliers en fonction du lieu, de l’âge des enfants et du temps défini. N’hésitez pas à me contacter pour en parler.

DANS QUELS LIEUX ?

A l'école ou en centre de loisirs

Les ateliers PECCRAM peuvent avoir lieu à l’école pendant le temps scolaire et périscolaire ou en centre de loisirs le mercredi et pendant les vacances.

Mais aussi dans d'autres structures

Dans les médiathèques, MJC, cinémas, associations, magasins pour chiens, centres canins, refuges, campings… Tout est possible.

directement chez les particuliers

Je peux proposer des ateliers à votre domicile, avec vos enfants et d’autres… Ou aussi en séance individuelle pour accompagner une peur ou phobie.

CHEZ MOI A COISE, DANS LES MONTS DU LYONNAIS

Je peux aussi accueillir les structures ou les particuliers directement chez moi à Coise. J’ai des espaces et équipements dédiés à l’accueil du public.

TARIF atelier peccram

Maximum 12 participants, de 45 min à 2h : 50 €/heure.

JE SUIS INTERVENANTE PECRRAM, AU SERVICE DE L'HARMONIE ENTRE L'HOMME ET LE CHIEN

Il est intéressant de savoir que le premier programme de prévention des morsures a été créé dans les années 90 en Grande-Bretagne. Puis, s’est développé en Belgique, Suisse, Etats-Unis, dans les pays germanophones, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada.

Finalement, en France, Chantal Hazard propose depuis plusieurs années les formations PECCRAM (Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures) et Lire avec le chien.

Retraitée de l’Éducation Nationale, comportementaliste diplômée et intervenante en médiation animale, diplômée de l’Institut Français de Zoothérapie, Chantal Hazard a mis à profit ses 40 années d’expérience au service de l’école et du chien.

Suite à mes formations et expériences en communication animale, en massage canin, avec mes chiens et avec mon souhait d’harmoniser les relations Homme-Chien, j’ai suivi la formation en juillet 2020 et propose des ateliers depuis début d’année 2021.

Selon le public, je peux venir accompagnée de ma chienne Laska.

Avis clients

Ma fille de 9 ans a fait un atelier PECCRAM en juin avec Mathilde et le changement a été radical : en vacances, cet été, elle a été confrontée, en balade, à de nombreux chiens et elle a su gérer sa peur en appliquant les bons conseils de Mathilde ! Un grand merci !
Mathilde est douce avec les enfants et ses ateliers sont ludiques ! Je recommande fortement !

Marjolaine

Merci Mathilde pour ton accueil chaleureux et bienveillant. Nous avons passé un très bon moment en ta compagnie et celle de Chocolat, vanille et Laska qui nous ont aidé à comprendre comment interagir avec les chiens en toute sérénité.

L’atelier PECRAM était vivant et très instructif sur l’origine des chiens comme sur leurs émotions, habitudes et codes.

Depuis, lors d’une balade à vélo, on est passé devant un chien non attaché qui gardait sa maison et nous aboyait dessus, on a suivi tes conseils et tout s’est bien passé. Merci beaucoup ! Bises

Delphine

Vous avez peur des chiens ?

Au cours des ateliers PECCRAM, lors de demandes ou encore d’échanges, j’ai remarqué qu’il y a beaucoup d’enfants ou d’adultes qui ont peur des chiens. Il y a différents degrés de peurs, qui peuvent aller jusqu’à la phobie (cynophobie).

Comme décrit ci-dessus, il y a plus de 7 millions de chiens en France, que vous pouvez croiser ou entendre dans la rue, lors d’une balade, chez des amis, dans votre famille… La peur des chiens peut devenir handicapante dans la vie de tous les jours.

Quelque soit votre degré de peur, je vous propose des séances sur-mesure et adaptées, afin que vous puissiez mieux appréhender et gérer les situations lorsque vous entendez, rencontrez ou que vous êtes en présence de chiens. 

vous pourriez aussi être intéressé(e) par

La médiation canine

Accompagnement afin de développer, maintenir ou d’améliorer les fonctions cognitives, motrices ou affectives.

mediation-animale

la cani-randonnée

Initiation et balade en cani-rando pour les familles et leurs enfants.

cani-rando-enfants

Contactez Source Animale

Pour contacter Source Animale pour toutes questions ou demandes, complétez le formulaire de contact ci-dessous.

Source Animale accompagne les enfants à travers des activités sociales, éducatives et thérapeutiques avec ses chiens

Découvrez comment le chien peut contribuer au bien-être et au développement des enfants. Puis, comment j’accompagne les enfants de 4 à 12 ans avec mes chiens via les activités de Source Animale.

Share This