Médiation animale définition
Pour définir la médiation par l’animal, je me réfère à la définition de la fondation Adrienne et Pierre Sommer et à celle de l’association Résilienfance ci-dessous.
Médiation animale définition selon la fondation Adrienne et Pierre Sommer
La fondation Adrienne et Pierre Sommer, soutient et agit pour la médiation par l’animal depuis 1971, elle définit la médiation par l’animal comme ceci : « C’est une méthode d’intervention basée sur les liens bienfaisants entre les animaux et les humains, à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques. La qualité de l’apport de l’animal dans un programme de prise en charge repose sur la pertinence des objectifs et des moyens permettant d’organiser, de mettre en œuvre et d’évaluer l’action entreprise. »
Médiation animale définition selon Résilenfance
Puis, selon Résilienfance, une association destinée à aider les enfants par la médiation animale :
» La médiation animale est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, également concerné par les humains et les animaux, introduit un animal d’accordage* auprès d’un bénéficiaire. Cette relation, au moins triangulaire, vise la compréhension et la recherche des interactions accordées* dans un cadre défini au sein d’un projet. La médiation animale est donc un domaine en soi, celui des interactions Homme-Animal, au bénéfice des deux (chacun apporte ses ressources à l’autre). – Résilienfance et al. 18 octobre 2014. Pour en savoir plus : « Médiation Animale : une nouvelle définition par Résilienfance et al. » * Accordage/interactions accordées : ajustement des comportements, des émotions, des affects et des rythmes d’actions. (Attunement D. Stern 1982 – 1985). Définition protégée par le droit national et international de la propriété intellectuelle. Dépôt INPI. »
Les séances de médiation animale sont basées sur le jeu et les sens
Les activités en médiation animale sont basées sur le jeu, qui a une fonction sociale et thérapeutique. En effet, le jeu aide à développer des compétences motrices et sociale. Elle augmente également l’engagement dans l’apprentissage, mais aussi l’imagination, la créativité et l’expression. Aussi, le jeu permet d’autoriser l’erreur et n’impose aucune obligation (voir les travaux de Jean Piaget à ce sujet).
Outre le jeu, la médiation par l’animal s’appuie également sur les canaux sensoriels des participants lors des activités. Ceci, afin de les stimuler et de rentrer en contact plus facilement : visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif.
La médiation par l'animal, selon Source Animale
En médiation par l’animal, on intervient avec plusieurs animaux différents.
Selon moi, la médiation par l’animal permet d’accompagner les personnes à travers des activités associant l’animal à développer, maintenir ou à améliorer leurs fonctions cognitives, motrices ou affectives, dans un état de bien-être et de joie.
En fonction des objectifs, les séances sont régulières sous forme de programme social, éducatif ou thérapeutique ou ponctuelle sous forme d’animation à visée récréative. Les interactions positives et le bien-être des personnes et des animaux sont essentiels dans cette pratique. Ainsi que l’implication de l’entourage professionnel et personnel du ou des participants.
Par rapport à la zoothérapie, l’intervenant en médiation par l’animal n’est pas « thérapeute ». Il entretien une collaboration étroite avec les professionnels et particuliers proches du/des bénéficiaires afin de proposer des séances qui correspondent au besoin et aux objectifs visés.