Services bien-être pour chien heureux
Source Animale propose des services bien-être pour chien heureux : séances de communication animale et de massage canin. Mon but est de vous aider à mieux vous comprendre, améliorer votre relation et apportez du bien-être à votre chien. Je suis également photographe canin, si vous souhaitez immortaliser votre relation à travers un shooting photo.
Tout d’abord, je vais évoquer sur cette page, comment le statut des animaux et notamment des chiens à évoluer vers plus de respect et de considération. Ensuite, on parlera de la place importante qu’a pris le chien au sein de la famille, dans les foyers. Et enfin, de ce qui est possible de faire pour que son chien soit le plus heureux possible.
Evolution du statut de l’animal : pour des chiens plus heureux
Il y a quelques années, le chien intégrait nos foyers progressivement
A l’époque, les animaux étaient peu intégrés aux foyers. Néanmoins, les chiens et les chats étaient bien vus, car ils protégeaient les foyers contre les prédateurs ou chassaient.
Puis, au XVIIème siècle, Descartes définit « L’animal machine ». C’est alors que le droit Français leur accorda un statut d’objet (bien meuble) dans le Code Civil Napoléonien, à partir du XIXème siècle. Puis en 1850, c’est le Général Comte de Gramont, fondateur de la SPA, qui fit adopter une loi contre les mauvais traitements.
Ensuite, lors de l’Ere Industrielle, les villes se développèrent. Ainsi, il y avait moins d’habitants à la campagne. C’est alors que les chiens et les chats s’intégraient progressivement dans nos foyers, en tant qu’animal de compagnie.

Les propriétaires d’animaux et les politiciens, de plus en plus impliqués dans la cause animale
Depuis la reconnaissance du statut d’être sensible en février 2015 par le Code civil, on observe que les propriétaires d’animaux deviennent plus responsables. Il y a également une forte progression des associations d’adoption et de défense des animaux.
En 2016, un parti politique pour les animaux, le Parti Animaliste a été créé pour les législatives. Leur objectif étant de renforcer la protection des animaux d’élevage et d’en finir avec les pratiques génératrices de souffrance. Ils s’adressent à un large panel d’électeurs, pour qui cette question est urgente et prioritaire.
D’ailleurs, selon un sondage IFOP, réalisé pour la Fondation 30 Millions d’Amis en mars 2017, la cause animale est un enjeu important pour 80% des personnes sondées.
La loi du 30 novembre 2021, permet encore d’avancer sur la question du bien-être animal
La nouvelle loi du 30 novembre 2021 va en faveur du bien-être animal. On retrouve dans cette loi, une volonté de continuer à lutter contre les abandons, matérialisé par la signature d’un « certificat d’engagement et de connaissance », ainsi qu’une impossibilité de vendre les chiens et chats en animalerie.
Également les sanctions seront plus lourdes concernant la maltraitance d’animaux domestiques, encore plus en présence d’enfant. Tout comme la mise à mort ou encore les actes zoophiles.
Et puis, à horizon plus lointain, les spectacles, la détention et la reproduction d’animaux sauvages seront interdits. Beaucoup de bonnes nouvelles donc !
Source : France culture, Paris Match, Vie publique.
Les chiens, des membres importants de la famille
Les chiens, de véritables repères dans un monde incertain

Le chien est devenu un repère dans notre société. D’autant plus, face aux familles qui évoluent vers des familles recomposées, des femmes plus actives, des enfants qui cherchent à se construire autrement…
Dans ce monde en mouvement perpétuel. D’autant plus, depuis la crise sanitaire. On peut dire que la relation avec un chien ou du moins, le contact avec des animaux de proximité (fermes pédagogiques, médiation par l’animal, cani-rando…) apparaît être la réponse à un véritable besoin.
Il s’agit d’un besoin de contact tactile, de stabilité du comportement, de fidélité, d’écoute, de lien. Ce qui explique la place que le chien a à nos yeux aujourd’hui.
Les raisons qui nous poussent à adopter un chien et vouloir rendre notre chien heureux
Selon le sondage d’hyperassur.com (02/2015 auprès de 2 800 personnes), les Français adoptent un animal pour recevoir de l’affection, par passion, dans le cadre de l’éducation d’un enfant ou encore pour combler une situation de solitude.
D’ailleurs, selon l’enquête du site rover.com, 94 % des personnes considèrent que leur chien fait partie de la famille, au même titre que les autres membres. 74 % précisent que leur chien est présent à tous les événements de famille. Et 65% des gens prennent plus de photos de leur chien que de leurs proches.
Le chien, un confident sécurisant, vecteur de liens sociaux
Une enquête d’Assuropoil (09/2016 1 048 possesseurs de chiens/chats) indique que 97 % des personnes parlent à leur animal au sujet de la météo, leurs soucis, leur journée, leurs projets et leur vie sentimentale. Ainsi, l’animal est devenu un véritable confident.
L’animal de compagnie est également un véritable tremplin pour tisser des liens sociaux, 53 % des Français interrogés rencontrent de nouvelles personnes grâce à leur animal et 2 % font même des rencontres amoureuses.
Enfin, pour 46 % leur animal les sécurise, les rassure dans un univers inconnu et 46% déclare aussi qu’il est un excellent compagnon de jeu pour leurs enfants.
Source : Le Parisien, BFMTV, L’Express.
Quoi faire pour rendre son chien heureux ?
Respecter les besoins physiologiques de vos chiens, à travers les 5 libertés fondamentales
Selon l’Organisation mondiale de la santé animale, le bien-être repose sur 5 principes. Un animal doit disposer d’eau et d’une nourriture adaptée à son espèce. Il doit être confiant et heureux. Un animal doit vivre dans un milieu confortable. Avec des activités adaptées, pour exprimer un comportement dit « normal » par rapport à son espèce. Pour finir, les mauvais traitements sont interdits et il doit être soigné en cas de maladie. Cela veut dire que pour chaque chien, il est important des respecter ces libertés fondamentales.
Mais pour moi, il est aussi très important de prendre en compte les besoins des différentes races de chien. En effet, déjà avant toute adoption de chiens, je vous préconise de bien vous renseigner sur la race et sur ses besoins physiologiques. Ceci afin de vous assurer que votre vie, votre personnalité et les membres de votre famille sont bien compatibles avec le chien (et les autres animaux avec lesquels vous vivez, si c’est le cas).
Mieux connaître votre compagnon pour rendre votre chien heureux
Avant de choisir une voiture, vous vous renseignez sur les différents modèles ? Choix entre une voiture récente ou ancienne, neuve ou d’occasion, essence ou diesel… Vous avez un permis de conduire ? Vous savez comment l’entretenir et les frais liés (essence, assurance, garagiste…). Bah, c’est pareil avec en chien, mais en plus il s’agit d’un être vivant, sensible qui a des émotions comme vous et moi 😊.
Donc mon premier conseil, c’est vraiment de vous renseigner à fond, posez des questions à des gens qui ont des chiens, visiter les élevages, les refuges… Si vous voyez des choses bizarres ou étranges, consultez-vous, faites-vous confiance. N’écoutez pas n’importe qui, faites-vous votre propre avis ! Bien choisir votre chien selon votre vie, vos besoins et ce que vous pouvez lui offrir, va complètement entrer en compte au niveau du bien-être futur de votre chien (et du vôtre par la même occasion).
Et puis, au-delà des principes de bien-être de base, qui sont notamment liés à la race de vos chiens, il faut également prendre en compte qui ils sont. Chaque chien est unique et a ses propres besoins. Par exemple, si je ne fais pas travailler ma chienne Laska une journée, elle est frustrée, ou encore si je n’adresse pas de félicitations ou un regard à ma petite Olympe, elle se sentira délaissée.
Donc renseignez-vous bien ce sur ce qu’est un chien, sur sa race, mais surtout, passez du temps avec lui pour le connaître et savoir ce qui le rend heureux au quotidien !

Mieux comprendre son chien pour qu’il soit épanouit
Comme pour nous, les humains, l’origine de votre chien est importante. Selon que vous avez adopté votre chien dans un refuge ou chez un éleveur, il y aura toujours des éléments différents à prendre en compte…
Dans quel environnement a-t-il été élevé ? Comment s’est passé la gestation ou encore la mise-bas ? Quelle relation avait-il avec sa mère, ses frères et sœurs, les autres animaux ? S’est-il passé quelque chose d’important pour les ancêtres de votre chien ? Quelle est la relation qu’il a eue avec les humains, tout petit ? Et ensuite ?
Également, outre les questions sur l’origine, le bonheur de votre chien dépendra aussi de la relation que vous allez mettre en place avec lui. Quels événements allez-vous vivre au quotidien ? Est-ce que vous êtes sur la même longueur d’onde ? Y-a-t-il des incompréhensions, des problèmes ? Ou, avec un seul regard, vous vous comprenez directement ?
Entourez-vous de professionnels qui veulent le bien-être de votre chien
Adopter un chien, c’est s’engager sur plusieurs années à ses côtés. Il est alors primordial de vous entourer des meilleurs professionnels à vos yeux pour vous soutenir, vous et votre chien tout au long de votre vie : vétérinaire, ostéopathe canin, masseur canin, éducateur canin, comportementaliste canin, communication animale pour les chiens, magasins de vente d’alimentation et d’accessoires pour chiens, toiletteur canin, éleveur canin…
Vous saurez si ce sont des bons professionnels, s’ils vous apportent les questions à vos réponses et œuvrent pour votre bien-être et le bien-être de votre chien. Encore une fois, il n’y a pas de réponses toutes faites, écoutez-vous, écoutez votre chien.
Source Animale apporte du bien-être à votre chien
Avec Source Animale, je vous accompagne à mieux comprendre votre chien à travers la communication animale, je propose des massages canin pour améliorer son bien-être et des shootings photo. N’hésitez pas à me contacter pour en parler.
a l'écoute
Lors des accompagnements en communication animale, massage canin ou pour les séances photos, je prends un temps d’écoute et d’échange avec vous pour répondre au plus juste à votre besoin.
bienveillante
Lors des séances, j’accueille avec bienveillance tout ce qui vient, sans jugement afin de respecter au mieux les humains et les animaux. Je me laisse guider par mes intuitions et je fais des propositions que l’humain ou l’animal sont libres d’accepter ou pas.
douce
Je dirais que la douceur est aussi lié à l’écoute et la bienveillance. C’est ce qui ressort le plus souvent des personnes que j’accompagne. Je pense que la douceur peut permettre de laisser éclore les choses plus facilement.

Contactez Source Animale
Pour contacter Source Animale pour toutes questions ou demandes, complétez le formulaire de contact ci-dessous.